Les Bibs’ trotteurs croquent le Monde…
C’est comme ça que nous avons voulu appeler notre voyage à parcourir la planète, à faire des rencontres, à prendre le temps de partager du temps, à se régaler de tout ce que nous pouvons voir et vivre… dans le sens figuré mais propre aussi bien sûr! (on ne vous oublie pas Mesdames les papilles!)
Qu’est-ce qu’un Bib? Trois définitions possibles…
Bonheur Imminent des Babines
Bon Instant à Boire (du bon vin biensûr)
Bag In Box
NOTA 1 : Mangez 5 fruits et légumes par jour
NOTA 2: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Un Bib gourmand, faisant référence au Bibendum Michelin, c’est aussi et surtout… lire ci-dessous
(Source : http://www.viamichelin.fr/tpl/fr/magazine/statique/art201202/htm/bib-gourmand-2012.htm)
« Tous les inspecteurs du guide MICHELIN vous le diront : un Bib Gourmand s’impose souvent comme une évidence. C’est le type même de la bonne petite table qui fait plaisir, éminemment plaisir, avec une recette toute simple et néanmoins exigeante : faire le meilleur avec, parfois, le moins, et toujours un savoir-faire très professionnel !
C’est un fait : comme l’étoile Michelin (dont le nombre lui aussi ne cesse de croître dans l’Hexagone), le Bib Gourmand incarne dorénavant tout un pan de la gastronomie française, un pan en plein épanouissement.
L’esprit Bib Gourmand, l’esprit d’une époque
Dans une auberge traditionnelle isolée sur une petite route de campagne comme dans un néobistrot très branché au cœur d’une grande ville, la même formule s’impose aujourd’hui partout. En un mot, savoir-faire d’hier et mode pointue, même combat : bien manger ! Désir d’authenticité ? Retour à une forme de plaisir un temps oublié ? Arguments santé ? Tout cela et plus encore. Car le souci de la qualité fait une vraie percée : priorité à la fraîcheur, aux productions locales et au marché, respect des saisons, redécouverte de produits et recettes oubliés, et envie de (bien) cuisiner, avec l’assurance qu’un ingrédient bien travaillé, fût-il modeste, donne nécessairement beaucoup. Une vraie bonne nouvelle pour l’époque ! »
Notre projet nous l’avons imaginé simple, authentique, heureux et gourmand… Nous tenterons de parcourir les routes de la planète en dormant autant que possible chez l’habitant. Pourquoi? pour rencontrer, discuter, partager, etc…
Si nous le pouvons, nous partagerons avec nos familles d’accueil leur culture gastronomique et nous leur ferons découvrir la nôtre.
Nous partons avec, en poche, quelques bonnes recettes françaises, simples à réaliser, que nous cuisinerons autant que possible ici et là, avec nos rencontres du Monde.