Ah ah… comment exprimer tout ce que nous avons ressenti lors de notre retour en France… Tant de choses…
Tout le monde nous avait prévenu « Le retour va être dur !! ». Les premiers jours, c’est vrai, mais nous nous en sommes assez vite remis…
Parlons d’abord de cette ENORME coïncidence ! Alors que nous sommes en escale à Madrid pour 3h, après notre vol Quito-Madrid, nous recevons un message de Samia, une adorable rencontre faite à Lembongan à Bali. Elle nous demande des nouvelles et notre date de retour en France. Samia et Jonas étaient en vacances pour 2 mois à Bali, nous avons passé pas mal de temps ensemble, un vrai coup de cœur que nous espérions revoir en France.
Nous disons à Samia que nous sommes en escale, sur le retour à Nice. Elle hallucine ! Jonas, son ami originaire de Normandie (et notre ami aussi !!) est exceptionnellement en tournage à Nice pour 6 semaines (vous l’avez compris, il travaille dans le cinéma :-). Il vient juste d’arriver! Wow incroyable ! La veille Vincent me disait « j’aimerais beaucoup revoir Jonas et Samia à notre retour ! ». Je ne dis rien à Vincent et contacte Jonas. Il hallucine aussi ! Il me promet qu’il sera là pour nous accueillir à l’aéroport de Nice dans 3h. Je suis toute excitée ! Vincent ne se doute de rien, cool !
Arrivés à Nice à 18h, nos cœurs battent la chamade, nos jambes et nos mains tremblent. Nous savons que nos amis sont là, derrière, à la sortie, nous avons hâte de les voir mais nous sommes tellement stressés. Nous récupérons nos « carapaces » (sacs à dos) et nous nous préparons. Nous avons prévu une petite surprise : nous mettons nos tongs, nos bonnets péruviens, nos T-Shirts Bibs’, nos lunettes de soleil (nous sommes en plein hiver en France et il fait nuit mais pas grave !), nous ouvrons une bouteille de vin, nous prenons nos 2 verres à pieds (fidèles compagnons de ce tour du monde), et marchons vers la sortie… Nous avons un peu peur que les douaniers nous arrêtent en voyant notre look d’enfer ! Mais ils sont occupés à vider une valise d’un voyageur, OUF ! Nous passons au travers.
Les portes s’ouvrent… Nous sommes si émus d’être accueillis par nos fidèles amis Sandrine et Manu et leurs puces Céleste et Alix, Marjo et Léon, Hervé et Ambre, et Jonas, notre souvenir d’Indonésie !! Nous rigolons de les voir rire en découvrant notre look, mais ces rires se transforment vite en pleurs pour ma part… que d’émotions ! Vincent se demande ce que Jonas fait ici, il est comment dire… troublé, ne sait plus vraiment ce qui se passe (et moi non plus !). Nous les serrons dans nos bras, tout tremblant ! Wow ! C’est vraiment un sentiment étrange ! Tiens, en écrivant ce texte, j’en tremble encore…
Nous trouvons un endroit dans le hall des arrivées, et dégustons tous ensemble notre bouteille de vin. Et oui, les Bibs’ ne pouvaient pas arriver les mains vides. Jonas fait la rencontre de nos amis, il s’intègre vite ! Hervé nous a ramené notre voiture pour plus de confort pour le retour, la classe non ?! Il l’a nettoyé, bichonné, merci Hervé ! Nous papotons un peu, mais il faudra de nombreux têtes à têtes avec chacun pour bien profiter de ces retrouvailles.
Il est 19h30, pas question de rentrer à la maison, nous filons chez Sandrine et Manu où nous allons passer une belle soirée de retrouvailles et bien sûr nous dormons sur place. Ils ont préparé un buffet de produits français : fois gras, charcuterie, fromages, vins (beaucoup de vins!), etc. Miam! Nous papotons jusqu’à 4h du matin, c’est dimanche ils travaillent le lendemain, aie aie…!
Nous nous réveillons tôt, 6h du matin heure de Quito, 12h en France hihi.
Nous dévorons un bon p’tit déj avec du Nutella (miam miam) et traînons… Etrangement nous n’avons pas envie de rentrer à la maison… Nous passons devant chez nous « Coucou ! à plus tard !! » et filons au supermarché faire les courses. Nous savons que nos placards sont vides. Les Bibs’ ont besoin de réconfort, donc il faut les remplir de tout ce que nous aimons ! Nous passons plus de 2h au supermarché, nous scrutons dans les détails tous les rayons, c’est comme Noël, nous sommes excités de revoir des produits que nous aimons et que nous avions oublié…
OK, maintenant il est temps d’aller à la maison… Arrivés devant notre porte, une enveloppe est collée. Il est écrit « BON RETOUR A LA MAISON ». Qui a eu cette si gentille attention ? C’est notre amie Laure, que c’est adorable ! Cela nous réconforte beaucoup car franchir cette porte est vraiment étrange… Nous avons l’impression d’entrer dans une maison de luxe, c’est joli, et si confortable. Est-ce bien chez nous ?? Et oui… nous avions oublié le confort de notre maison, et n’en avions pas besoin en fait !
Ca y est, nous sommes bien rentrés, c’est terminé… Nous nous posons et appelons nos familles pour les rassurer, nous sommes bien chez nous et tout va bien !
Il fait froid dans la maison, pas d’eau chaude, cette première nuit est bizarre… Le lendemain c’est mon anniversaire, Vincent a prévu une journée « surprises » qui permet un retour en douceur. Je suis bichonnée… Elle commence par un bon petit déj, puis un restaurant étoilé chez Alain Llorca (c’est pas la classe ça??!) où nous nous régalons sur la terrasse, vue imprenable sur la Provence et, pour terminer, 2h de massages polynésiens dans un spa… Wow wow wow, je ne m’attendais pas à cela ! Merci Vincent !!!!! La soirée se poursuit chez Sandrine et Manu, autour d’un bon dîner et de bons vins. Nous restons dormir car n’avons pas envie d’aller chez nous !
Les semaines et mois suivants sont supers ! Nous sommes comblés par de nombreux moments de retrouvailles : la famille qui vient passer plusieurs jours avec nous, tant de choses à se raconter ; des soirées retrouvailles avec nos amis du coin et de toute la France ; des week-ends avec Jonas pour profiter un maximum de sa présence dans le sud : il est passionné de cuisine et de vins comme nous, donc nous organisons des soirées accord mets et vins, chacun cuisine un plat et l’accorde avec un vin ; nous ne nous ennuyons pas ! Tout cela rend notre retour très doux…
Le plus dur est pour Vincent… Après deux semaines en France, le voilà reparti au travail… et là… aie aie aie… c’est très dur… le plus dur est de retrouver une routine, des journées réglées comme une horloge, une liberté envolée… mais il le savait, et il est surtout conscient de la chance qu’il a eu, et reconnaissant qu’on l’ait laissé partir. Il est très bien accueilli par tous ses collègues qui nous ont beaucoup suivi ! Quelle surprise ! Merci à toutes et tous !
Pour ma part, j’ai un projet qui me tient à cœur : faire une formation d’œnologie ! Ah la passion du vin quand tu nous tiens !! Je vais être comblée… A suivre…