A peine rentrés de Tour du Monde, je me renseigne sur les différentes formations courtes qui existent dans le vin. Je ne veux pas reprendre mes études car j’en ai déjà beaucoup fait (même si… j’en ai envie, car ce monde du vin est passionnant), donc il faut que je trouve une formation courte et efficace. Je veux la faire pour des raisons personnelles car je suis réellement passionnée, mais aussi, pourquoi pas, appliquer mes compétences marketing et communication dans ce domaine. Je suis spécialisée en agroalimentaire, alors ce sujet est un complément parfait!
Je trouve « LUDIVINUM – L’école du vin » à Montpellier. C’est à 3h de chez nous mais ce n’est pas grave! Je contacte Monsieur Bruzac, le formateur, pour avoir des informations sur cette formation. Elle est parfaite ! Un programme complet, sur un mois :
- La vigne et l’œnologie
- L’élaboration du vin
- La dégustation
- L’économie et la réglementation
- Les accords mets et vins
- Conservation et service du vin
- Les différentes régions viticoles de France
- Les vins étrangers
- Les spiritueux
Je monte un dossier qui est validé ! Super !
En route pour cette aventure œnologique à Montpellier durant tout le mois de juin !
La formation se déroule à 40km de la ville, dans un domaine viticole, c’est MAGNIFIQUE !
La formation est incroyable ! Elle est très bien organisée, parfaitement structurée, très documentée et pédagogique. Je suis impressionnée par sa qualité. Nous apprenons tant de choses. Pour couronner le tout, nous faisons de très nombreuses dégustations (j’ai arrêté de compter mais je pense que nous approchons ou dépassons la cinquantaine de vins). Cette pratique est indispensable pour comprendre toutes les subtilités, apprendre à juger un vin de façon objective et non subjective, connaître les profils aromatiques des cépages, etc. etc. Il ne me reste plus qu’à endosser mon rôle de prof pour restituer à Vincent tout ce que j’ai appris car il veut tout savoir il aurait tant aimé suivre cette formation aussi. Ah la passion du vin, quand tu nous tiens!
Merci Ludivinum, merci M. Bruzac pour cette fabuleuse expérience ! Pour celles et ceux que cela intéresse, rendez-vous sur www.formation-oenologie.com.
Rendez-vous aussi que la page Facebook de Ludivinum!
Laisser un commentaire